À propos

Les supermarchés IGA extra Daigle, une entreprise familiale

jacques_daigle_300

Certaines familles présentent des traits semblables qui les distinguent au premier coup d’oeil.

Chez les dirigeants de la famille Daigle, il y a en outre un trait de leur personnalité qui marque leur appartenance et propulse leurs supermarchés toujours plus loin: un esprit innovant.

Sans se tromper, on peut les qualifier de visionnaires, une qualité héritée du patriarche et fondateur. Jacques Daigle, lequel nous a quittés en 2007.

C’est son expérience dans le domaine de l’alimentation, doublée d’un avant-gardisme exceptionnel, qui a posé les assises du succès et de la croissance soutenue des IGA extra Daigle situés à Sainte-Thérèse et Boisbriand.

Et c’est la deuxième génération, formée de Robert Daigle, Luc Daigle et Charles Gingras, qui continue de faire progresser cette vaste entreprise familiale, laquelle fournit de l’emploi à plus de 600 personnes dans la région.

Retour dans le temps

C’est en 1983 que Jacques Daigle, fort de 30 ans d’expertise dans le domaine, a ouvert son premier marché d’alimentation, à Saint-Antoine des Laurentides. Son plan était bien défini afin d’assurer l’avenir professionnel de ses enfants. Pour le concrétiser, il comptait mettre à l’épreuve une liste d’idées neuves. Les résultats ont été tels que moins de 20 ans ont été nécessaires pour que le famille atteigne l’objectif établi et le surpasse même.

Au début de cette grande aventure, le paternel a démontré son audace en quittant son poste de directeur chez Provigo pour devenir propriétaire de son premier supermarché… puis de deux autres, cette fois avec son fils, à St-Jérôme et Saint-Sauveur. Au fait de la forte concurrence qui règne dans ce domaine, il agit avec une minutieuse planification. Fin stratège, il développe des créneaux d’avant-garde, ce qui est toujours le fer de lance des IGA extra Daigle de nos jours.

Visant rien de moins qu’atteindre la première place de sa catégorie, ils ont déployé tous les efforts, et ce, en se tournant résolument vers une clientèle de tous âges et de toutes conditions. »Nos valeurs fondamentales sont demeurées les mêmes », souligne Charles Gingras, qui dirige le IGA extra Daigle du Faubourg Boisbriand.

Ce qui est chose courante aujourd’hui était du jamais vu à l’époque: trouver réunis un bistro, un salon de soins de beauté, un service de location vidéo, une galerie d’art et quoi encore… Une véritable révolution. Tout comme la disparition des tourniquets et le déplacement du département des fruits et légumes – alors situés en arrière-boutique – à l’avant du magasin. Imaginez!

À la tête de sa toute première épicerie, la famille Daigle a remporté le Mercuriade 1988 du commerce du détail. C’était la toute première fois au Québec qu’un marché d’alimentation décrochait ce prix.

Bannière IGA: nouvelle page d’histoire

Au tournant de l’année 1990, la famille Daigle écrit une nouvelle page de son histoire en vendant ses trois commerces pour redéployer ses activités à Sainte-Thérèse, puis à Boisbriand, sous la bannière IGA.

Les IGA extra Daigle, avec leur formule boutique axée sur l’expérience client, correspondent parfaitement à la mission de ses dirigeants en offrant une multitude de produits et de services qui répondent aux exigences des gens d’ici.

PropriosDaigles

Des investissements majeurs et successifs ont porté à quatre le nombre de IGA extra Daigle, lesquels totalisent 174 000 pi2 de fraîcheur et de saveurs pour les repas de tous les jours comme ceux des grandes occasions.

« Nous continuons de bonifier notre offre dans une optique de satisfaction totale », indique Robert Daigle. « Les services en plus sont une part importante de la fidélisation de notre clientèle », ajoute pour sa part Luc Daigle, en rappelant qu’ils furent les premiers à offrir la livraison tous les jours dans des camions réfrigérés.

Il y a bien plus encore, comme la prise de commandes par téléphone, par Internet ou via le service adapté aux malentendants, ainsi qu’un service de navette par autobus nolisé pour certaines résidences de personnes âgées.

Une diversité attrayante de produits et services accessible à toute une population, voilà ce qui fait des IGA extra Daigle le meilleur choix!