Gibier à plumes, gibier à poils, grand gibier, petit gibier; le gibier désigne en général les animaux sauvages chassés pour la consommation de leur viande. On distingue le gibier à plumes, comme l’oie et la perdrix, du gibier à poils comme par exemple l’orignal ou le lièvre.
Au Québec, la commercialisation de la viande de chasse est interdite, toutefois l’élevage de certains de ces animaux est autorisé, ainsi que la vente de leur viande. C’est pourquoi on trouve dans nos marchés du wapiti, de l’autruche, du sanglier, du cerf ou encore du bison, parmi d’autres. Souvent appelée chez nous «viande de bois», un peu parce qu’elle bénécie d’une marinade pour l’attendrir, mais aussi à cause de son goût prononcé, la viande de gibier est moins grasse que celle du boeuf, du porc ou du poulet.
Sa viande est riche en protéines, potassium, phosphore, vitamine B12 et très pauvre en lipides (-1%) et en sodium.
Par rapport à la pintade : elle est moins calorique, beaucoup moins grasse et moins riche en sodium.
Valeur nutritionnelle pour 100g de let : 110 kcal (486 kJ)
Le sanglier est le gibier le plus gras qui soit, mais il l’est cependant moins que la plupart des viandes classiques. Sa viande est riche en fer, en phosphore et en potassium. Ses graisses sont de bonnes graisses, notamment pour le système cardiovasculaire.
Par rapport au porc : elle est deux fois moins calorique mais aussi cinq fois moins grasse.
Valeur nutritionnelle pour 100g de rôti : 126 kcal (530 kJ)
Sa viande est riche en protéines, phosphore et fer et très pauvre en lipides. Ses graisses sont de «bonnes graisses», notamment pour le système cardio-vasculaire.
Par rapport au lapin : elle est moins calorique et six fois moins grasse.
Valeur nutritionnelle pour 100g de râble : 100 kcal (424 kJ)
Le chevreuil est le gibier le moins gras. Sa viande est riche en protéines, phosphore et fer et pauvre en lipides et en sodium.
Par rapport à l’agneau : elle est trois fois moins calorique mais aussi 25 fois moins grasse.
Valeur nutritionnelle pour 100g de cuissot : 91 kcal (386 kJ)