Saviez-vous que… Le Gluten

Le gluten est une protéine présente dans les céréales courantes, comme le blé, le seigle, l’orge et l’avoine. Bien que les céréales constituent un aliment de base dans toutes les civilisations humaines, certains individus développent une intolérance, causant des symptômes désagréables et même des lésions intes- tinales. L’intolérance au gluten, appelée aussi maladie coeliaque, est un problème de malabsortion, qui peut créer des déficits nutritionnels graves. Les personnes atteintes doivent adapter leur alimentation. En plus d’éliminer tout produit contenant du gluten, il est essentiel qu’elles s’assurent un bon apport nutritif par le choix d’aliments de qualité.

Viandes fraîches, volaille, poissons et fruits de mer, oeufs et produits laitiers fourniront des protéines de bonne qualité. Légumineuses, fruits et légumes, incluant les pommes de terre, sont également essentiels et ne causent pas de problèmes.

En lisant les étiquettes des produits de boulangerie, il faut s’assurer de choisir des produits à base de riz, de maïs ou de soya, des céréales qui ne contiennent pas de gluten. Beaucoup de préparations toutes faites en contiennent, il faut donc être très vigilant et bien s’informer. Il en est ainsi des sauces en poudre, qui ne doivent pas contenir de blé, mais seulement de la fécule de maïs ou de la farine de riz. Attention à la bière, aux saucisses et à tout autre aliment en chapelure.

L’aide d’un bon diététiste est recommandé, car éviter le gluten n’est pas simple. Cependant, tout n’est pas perdu! Certaines personnes finissent par penser que le régime qu’elles ont été forcées d’adopter, composé d’aliments frais, leur a épargné d’autres problèmes de santé, les a gardé jeune plus longtemps, ou leur a permis de garder la ligne!